Les apprentis polyglottes #1


(Sur une idée de Tiphanya)
Depuis toute petite, je rêvais de pouvoir parler plein de langues... un rêve un peu particulier pour une petite fille je suppose, mais quand on a vécu dans un endroit où la mixité culturelle régnait, ça parait déjà bien plus commun. Je me souviens à 4 ans d'avoir jouer avec une petite fille anglaise, chacune parlant sa langue maternelle, mais se comprenant à merveille lorsqu'il s'agissait d'échanger nos vélos et patins à roulettes... Je me souviens aussi d'avoir envié mes amis qui parlaient une autre langue à la maison et de me dire que, franchement, ne parler qu'une langue, c'était un peu nul.

Aussi, j'ai voulu me rattraper à l'école et essayer d'apprendre plusieurs langues... La langue anglaise a été évidemment la première à se faire massacrer, suivie rapidement du latin (oui, je sais, c'est une langue morte... n'empêche que ça reste une langue) et de l'allemand... C'est aussi à ce moment-là que mon premier vrai contact avec des non-francophones s'est fait: d'abord en Angleterre avec ma classe et en Grèce pendant les vacances. Tous ceux qui sont passés par l'apprentissage français, savent qu'en 4e, on a beau avoir déjà étudié 3 ans l'anglais, on ne le parle toujours pas... Et c'est ce décalage qui m'a encore plus motivé (non parce que franchement, être dans une famille d'accueil et pouvoir leur décrire un Van Gogh mais ne pas savoir dire que la pomme de douche est cassée, je vous promets, ça craint).
L'allemand me donna vraiment du fil à retordre... peut-être parce qu'on insistait tellement sur la grammaire qu'on n'osait même plus la parler... Grave erreur: notre langue maternelle, on l'a appris en la massacrant oralement et on a commencé à l'apprivoiser avant même de savoir l'écrire. Pourquoi faire différemment pour une langue étrangère?
Peut-être est-ce par frustration de ne pas y arriver que je me suis mise en plus à l'italien au lycée (l'espagnol LV3 n'étant pas possible cette année-là)... Et puis le norvégien lors de mon échange universitaire... Et le néerlandais lors de mon arrivée à Amsterdam...

Beaucoup de langues, trop surement puisque seul l'anglais a été vaincu (oh pas complètement bien sur, mais largement pour l'utiliser tous les jours dans la vie quotidienne et au travail)... La mémoire utilisée pour le latin, l'allemand, l'italien et le norvégien a probablement été reformatée pour autre chose. Même si je ne perds pas espoir et j'espère bien un jour m'y remettre pour chacune de ces langues, ma priorité pour ces prochains mois sera le néerlandais. Je l'ai apprivoisé un peu à la fac, pour réussir le niveau A2 (débutant confirmé), mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre pour une fille qui vit en Noland, je ne l'ai jamais vraiment utilisé (wrong answer, please try again).
Alors quand j'ai vu le challenge proposé par Lucie, je me suis dit qu'il fallait en profiter: son (excellente) idée est de partager chaque mois, nos progrès, nos difficultés et d'en parler avec les autres apprentis polyglottes... parce qu'au final, peu importe la langue, on est tous dans la même galère! Et surtout, écrire maintenant ceci m'obligera à me bouger un peu plus... histoire d'éviter la "honte" au prochain mois lorsque je devrais dire où j'en suis!

Alors voici mes objectifs pour ce mois-ci:
- Réapprendre tout ce que j'ai appris pendant 6 mois (j'ai toujours mes cours et les CD-Rom)
- Chaque week-end, obliger l'homme à me parler en néerlandais au moins une heure sur un thème que j'ai étudié.
- Profiter du fait que la TV hollandaise soit en VOST!!!
Je me doute bien que je n'aurais pas tout réappris en un mois, mais j'espère bien au moins m'y remettre.

La suite au mois prochain!
(Et n'hésitez pas à nous rejoindre)

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta participation Mili! C’est super! Tu as l’air très enthousiaste et je suis sure que tu vas remplir tes objectifs. C’est marrant, on a vraiment un parcours similaire niveau linguistique. J’ai fait anglais, latin, allemand, Japonais LV3 et me suis lancée dans le Suédois en Erasmus, avant de me décider pour l’utilité de l’Espagnol finalement. C’est dommage de n’avoir que des bases dans plein de langues et ne pas en parler au moins deux couramment…
    Par contre, c’est une idée de Tiphanya, dont tu peux trouver le lien dans mon article, si ça ne te dérange pas de modifier ton article ! Merci, et bienvenue parmi nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai modifié le lien. Je rajouterai au fur et à mesure les participations aussi.
      L'espagnol est aussi sur la liste, mais elle est déjà assez longue pour l'instant... C'est vrai que j'aimerai bien en maitriser vraiment au moins deux... parce que finalement, en avoir appris autant et ne rien maitriser, c'est assez frustrant.

      Supprimer
  2. C'est très juste ce que tu dis de l'apprentissage des langues, effectivement, il faut passer par le cap du massacre pour finalement arriver à les apprivoiser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul hic, c'est que parfois, on reste bloqué à l'étape du massacre...

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi quand tu parles de frustration d'avoir appris des langues et de ne plus rien pouvoir en faire aujourd'hui.
    Mais en ce qui me concerne, ce rendez-vous doit m'obliger à travailler sérieusement une nouvelle langue, le japonais.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage à toi aussi! Le japonais est assez difficile en plus... super challenge!!

      Supprimer
    2. Bonjour, peux-tu surveiller tes spams, je t'ai envoyé un mail concernant le prochain rendez-vous. A bientôt;

      Supprimer
  4. Je suis tombée sur ton blog via le blog de Tiphanya. D'abord, j'ai trouvé l'idée géniale, de trouver du soutien et de partager ses progrès, et donc très probablement de se conseiller, aussi, sur l'apprentissage d'une langue étrangère. Puis j'ai été agréablement surprise de voir qu'une des participante apprenait le néerlandais, alors j'ai décidé de jeter un petit coup d’Å“il, étant donné que moi aussi, j'apprends (enfin, j'ai appris pendant quelques temps) le néerlandais.
    Je me prêterais bien au jeu :) En attendant, je suis impatiente de voir tes progrès :)

    Mélissa

    RépondreSupprimer

 

/ Let's keep in touch










/ Coming Next...

... Sur le blog ...
Roadtrip dans les Balkans
Roadtrip aux US : entre déserts et canyons
Soleil de minuit en Norvège
Pause verte à Madère

-

... Voyage Voyage ...
Roadtrip in the US